Septembre est arrivé, on est même rendu à fin septembre. Début septembre avec Pierre nous avons posé les dernières briques qui terminent presque la partie sous le chauffe-eau. Septembre est arrivé, on est même rendu à fin septembre. Début septembre avec Pierre nous avons posé les dernières briques qui terminent presque la partie sous le chauffe-eau. Ensuite des questions se posaient d'où l'arrêt des travaux:

  • Comment fixer les tiges ou les cornières qui supporteront le chauffe-eau?
  • Comment fixer la porte sur la maçonnerie?
  • Quid de la dilatation du métal?
Les passionnés du forum auxfourapains.com m'ont répondu très rapidement. On essaye, on met du jeu et on voit bien ce que ça donne. Pour la porte, l'un deux, il y a plusieurs années l'a installé en faisant des trous plus gros que la tige, rondelle/écrou de chaque côté et ça ne bouge pas.
Donc on peut avancer de ce côté. Pour le support du bidon, on mettra de la cornière achetée chez les chinois.
Par contre ils m'ont mis en garde contre l'acier. S'il s'agit de galvanisé, risque d'intoxication dû au zinc de la couche protectrice...
Arrêt des travaux et réflexion nécessaire

À la halle Papin, Nico m'a affirmé que c'était du galva.
Adrien me disait que ça partait avec les flammes en faisant de la mousse blanche et des flammes vertes et bleues.
Je me suis donc décidé à y foutre le feu pour voir ce qu'il s'y passerait. Ce fut donc l'occasion d'un barbecue improvisé à l'Espace Imaginaire. Malencontreusement j'ai fait tomber la porte du chauffe-eau dans l'âtre. Mais les braises ne pouvant qu'accélérer la corrosion et l'apparition de la mousse blanche si zinc il y avait je l'ai laissée.

barbecue dans le bidon
Résultat des courses:
Après une extinction à l'eau, le lendemain, il y avait des traces de rouille sur la porte et aucune croûte ou mousse blanche sur le bidon. Pas de flammes vertes ou bleues non plus pendant la combustion.

Mais je restais incertain quand soudainement cette idée est venue: quand Adrien soude du galvanisé, il s'en rend compte immédiatement. Il se rend donc compte aussi si c'en est pas. Raisonnement par contraposition, au lieu de prouver que c'est du galva autant prouver que c'en est pas. Retour à la Halle Papin pour une nuit de soudure donc. On va faire des tests sur le bidon puis on soudera la cornière à l'intérieur. S'il n'y a ni mousse blanche ni fièvre du soudeur après cette nuit alors on sera bon.
Le 20 septembre, Adrien m'a donc très gentiment fait les soudures à l'intérieur. La porte n'est pas encore installée, on le fera à la fin.

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 23 septembre, il pleut il vente mais demain il fait beau. Et toute la semaine qui arrive aussi, ça tombe bien j'ai posé une semaine de congés, Marion sera là pour m'aider lundi et mardi, Pierre arrive mercredi et Alexandre devrait passer aussi.
Des idées nouvelles sont apparues entre temps après discussions avec Franck un collègue inventeur/soudeur de la halle Papin.
Pourquoi ne pas faire du thé
En ajoutant un système de chauffage d'eau on pourrait utiliser toutes ces belles calories pour faire une douche à Luis et puis j'ai toujours rêvé d'être druide et distributeur de potion magique en soirée. Alors pendant que le pain lève, on peut s'occuper de faire du thé à la menthe et autre chaï tea. Chaï chaï chaï chaaaaaï, gurum chaaaaï!
Le système naïf qui est apparu dans ma tête était de faire passer un tuyau dans la maçonnerie, en contact avec les flammes. Une réserve d'eau de pluie posée sur le conteneur attenant le four se remplie grâce aux toitures nouvelles installées par un collectif d'architectes. L'entrée d'eau froide dans la maçonnerie est plus basse que la sortie, l'eau chaude plus légère monte, l'eau froide descend, un thermosyphon se crée, besoin d'aucune pompe. Pour le cuivre on m'a conseillé le cuivre. Ok. Luis se propose de m'aider à en récupérer ici ou là.
Ce matin après qq recherches j'ai vu que plusieurs personnes utilisaient des rockets stoves pour chauffer de l'eau. A partir d'une couronne en cuivre de 10 ou 12mm de diamètre extérieur, ils font un serpentin qui passe dans la partie isolation du poêle. Sur d'autres forums, ils déconseillaient de placer le cuivre directement dans le foyer, la chaleur n'est pas facilement contrôlable. On va donc s'orienter vers un système d'échange thermique au niveau de la cheminée. Ce sera plus simple à mettre en place, ça fera 2 trous en moins dans la maçonnerie et surtout on pourra le faire plus tard et reprendre la casquette de maçon cette semaine.
Hier samedi 22 septembre alors que nous mangions avec Adrien et Franck à la halle, j'ai vu des boulangers mobiles installés dans la cour. Sur le côté de leur remorque un fier "West Side Bâtards". Il s'agit là d'un collectif de boulangers installés à Nanterre que j'avais déjà contacté pour aller faire de la boulange chez eux mais les 20km à vélo ayant raison de moi à chaque fois, je n'étais pas jamais allé les voir. Une fois en déchargeant le camion de Jolie Môme après la Belle Rouge je m'étais retrouvé par hasard aux arènes de Nanterre où ils ont justement installé leur four mais ils n'étaient pas présents. Et maintenant ils apparaissent devant moi. Le destin m'oriente vers la boulange?
Toujours est-il que nous avons jeté un œil rapide à leur four acheté en Belgique et retapé par Paul. Et il y a dans la chambre de combustion, suspendu sous celle de cuisson, une grosse plaque de métal qui agit comme déflecteur et pour éviter que la chambre de cuisson s’abîme trop vite sous l'effet des flammes.
Nous pensions ajouté une plaque d'un millimètre avec Adrien, finalement il va m'en trouver une plus épaisse, genre 3 ou 4.
Concernant la porte d'accès aux soles, il y a de la tôle qui enjambe le vide entre la chambre de cuisson et celle combustion. Dans notre cas, j'imagine donc qu'une fois le four posé, on viendra souder des plaques sur le bidon qui viendront se poser sur la brique. A voir ensuite où on pose la porte, à l'intérieur ou à l'extérieur. Que reste-t-il donc à faire maintenant?
  1. Racheter de la cornière et la couper à la bonne longueur chez Adrien
  2. Souder les tiges filetées sous la cornière pour soutenir le déflecteur
  3. Poser les barres de sortes que le bidon et les soles soient de niveau
  4. On installera le bidon à la fin
  5. Monter les briques jusqu'à la porte du bidon
  6. Percer les briques de la porte du foyer pour y mettre les tiges filetées avec oeillet faites avant chez Adrien
  7. Réfléchir sur la fixation du bidon aux tiges
  8. Réfléchir à la voûte nubienne:
    • Longueur de la corde ?
    • Quand et par où pose-ton le bidon?
  9. Réfléchir au positionnement de la cheminée
  10. Réfléchir à cet histoire de chauffe-eau




Megyünk!

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wnbql ?

Fil RSS des commentaires de cet article