Où comment finir avant fin novembre? Fin septembre, nous retirions le support de voûte. Et nous pensions voir la fin proche. C'était sans compter sur les conseils de Paul, un boulanger itinérant constructeur de four. Pour ce que j'en sais, Paul est devenu boulanger il y a 7 ans avec l'acquisition d'un four type Atelier Paysan. Ce four avait plusieurs problèmes: manque d'isolation, déflecteur thermique trop fin, tôle trop fine. Après un stage auprès de l'Atelier Paysan, il a commencé à faire des fours à pain. De son propre aveu, il ne bricolait pas avant et il a acheter sa première perceuse il y a 18 mois. Aujourd'hui, il travaille avec deux personnes dans le besoin, s'est fait livrer 8 tonnes de métal, investi pour plusieurs milliers d'euros d'outillage et a au moins 15 commandes fermes de four à pain. Tout ceci se déroule jusqu'à fin mars dans la rue du Landy, non loin de l'Espace Imaginaire et quand j'ai appris qu'il venait, je lui ai demandé s'il pouvait passer nous voir et donner un avis sur notre bête. Ça a été assez rapide:

  • Enlever le chauffe-eau car trop exigu
  • Maçonner là où nous voulions mettre la porte
  • Négocier une porte en bout de four, pour un enfournement et défournement plus aisé
  • Pas assez de masse thermique et il a peur que la brique avale toute la température en premier lieu
  • Ajouter des briques réfractaires au dessus du déflecteur qui se trouve sous les cornières
  • Sur la cornière, mettre une grosse plaque de 3 ou 6mm et y installer de l'argile pour faire office de sole
  • Pourquoi pas faire un autre niveau pour les pizzas
  • Faire une porte en métal avec les chutes de métal
Changement de plan, encore une fois. Ok donc on oublie le chauffe-eau. Dommage pour la soirée de travail d'Adrien. Il faut donc dans un premier temps rajouter des briques et terminer le bout, là où nous pensions mettre des briques transversales. Après une soirée de travail avec Jessee et la rencontre avec Sonia, une fille dérangée du quartier, nous avons fini et en prime on a aussi un barbecue taillé dans le ballon et qui a 4 pieds. Notre premier objet soudé.



Paul m'a dit que je pourrais lui acheter de l'argile et une plaque de métal pour soutenir la sole. Il reste à concevoir et faire la porte. Une première solution, une porte unique qui donne accès à l'intégralité du four. Mauvaise idée, on pourrait perdre beaucoup de chaleur. Je suis parti sur autre chose, un encadrement de porte avec isolation et recouvrement sur les briques pour assurer l'étanchéité puis une porte isolée et taillée dans cet encadrement:

Paul valide les dimensions. Largeur de la porte 450mm, hauteur je voulais 300, il dit 200, je taille 250. La découpe s'est faite le 16 et le 17 novembre, voici où nous en sommes:


Demain, lundi 19 novembre j'y retourne pour la soudure. Il faudra penser à l'insertion du thermomètre, la pose des gonds et l'assemblage d'une poignée en plus.
Un toit c'est un droit Côté Espace Imaginaire, les choses avancent. Les "Sans Plus Attendre", continuent la construction de cabane pour le foyer solidaire et le conteneur à outils.
Malheureusement, s'il est prévu de faire qq chose de similaire pour la cantine, les fonds ne sont pas encore débloqué par Mains d'Oeuvre. Avec Beatriz qui est régisseuse à Saint-Ouen, on réfléchit au problème des intempéries. Mon idée naïve était de mettre des barres au-dessus du four sur les conteneurs et de poser de la tôle ondulée ensuite. Finalement on posera juste des bâches récupérées à la gare. Nous devions le faire aujourd'hui mais la meuleuse étant momentanément indisponible, c'est repoussé à mardi.
Demain, il faut finir la porte du four!

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot mbtwgw ?

Fil RSS des commentaires de cet article